Jan-Henrik Merihonka qui ?

J'ai vu la lumière de jour à l'hôpital Jämsä dans le début des années 1970. Après l'obtention du diplôme d'études secondaires j'ai terminé BBA (Bachelor of Business Administration) diplôme à Helsinki School of Economics et a continué à travailler dans le développement de produits de dispositifs médicaux tels que mammographie appareils à rayons X, des unités mobiles à rayons X et appareils de surveillance des patients. Travailler pour la société globale (Instrumentarium / GE Healthcare) et vivant aux États-Unis (Massachusetts, Indiana) ainsi que dans la Russie a été une grande expérience d'apprentissage que je peux puiser chaque jour.

Je suis 46 années, marié et père d'un constructeur désireux de briques LEGO®.

Etats-Unis

Mes expériences avec les États-Unis a commencé comme un étudiant en échange à l'école secondaire Attleboro dans le Massachusetts. Quelques années plus tard j'ai continué à voyager entre les pays, en travaillant dans le Massachusetts et en faisant des études à l'Université d'Indiana (UI) à Bloomington, IN. La plupart du temps je suis resté avec mes anciennes familles de la période d'étudiant en échange qui m'ont fourni un bon aperçu sur la vie américaine ordinaire de la famille, ayant hamburgers, frites et Pepsi pour le souper et ainsi de suite. Dans la vie de l'Indiana était un peu différent de ce que fait face à un touriste moyen aux États-Unis. J'ai eu de redresser les erreurs de téléphone et d'électricité ainsi que d'envoyer des chèques pour une utilité et d'autres paiements. Ce était quelque chose de nouveau.

On ne peut pas vivre aux États-Unis sans passer par les matchs de baseball. Le plus souvent nous remonter le moral pour Boston Red Sox, mais parfois nous sommes allés à regarder Red Sox de Pawtucket ainsi. Le football américain, cependant, c'est quelque chose que je ne peux pas comprendre la grande chose à ce sujet, mais je laisse cela à d'autres qui le peuvent.

Dynamisme de la société américaine a fait une impression sur moi. Les gens peuvent être heureux du succès de quelqu'un d'autre et non pas jouer immédiatement. Aussi, si quelqu'un finit en faillite, ce n'est pas une marque sur le front pour le reste de sa vie, mais plutôt comme une preuve d'avoir sincèrement essayé de faire quelque chose. On peut commencer à nouveau. En plus de cela, les enfants américains sont élevés avec beaucoup des mots d'encouragement. Pas étonnant qu'ils vont développer une forte estime de soi qui les aide à pousser à travers les épreuves. Je veux voir quelque chose comme ça en Finlande. La vie de bienfaisance au capital L.

Russie

Après son retour en Finlande, j'ai continué avec des études de la langue russe et a reçu un stage à Saint-Pétersbourg, Russie, du bureau FINNVERA (KERA à l'époque), sous la direction du spécialiste légendaire sur le commerce finno-russe, M. Hannu Linnainmaa. C'était intéressant de participer à de nombreuses réunions en langue russe, ainsi que de faire des courses de KERA dans la ville. En soirée, je l'ai bu du thé avec ma babouchka propriétaire et ai beaucoup appris sur la langue russe, l'histoire et la société à travers ses souvenirs du passé et rencontre avec les membres de sa famille. Lors d'un voyage autour de la Saint-Pétersbourg, Leningradsky Oblast et la République de la Carélie, je suis habitué à routes cahoteux, des portes claquents dans les magasins et immenses piscines dans les rues en raison de égouts congelés. Je n'ai jamais été avant, ni après au ballet ou à l'opéra si souvent que j'ai fait cours de mon séjour en Russie. Lorsque la crise du rouble en 1998 a commencé à jeter l'ombre sombre sur les perspectives d'emploi, j'ai opté pour travailler en Finlande pour le moment.

Muita tekstejä (d'autres textes) -section de ma page d'accueil raconte une histoire de mon voyage à l'ancien ville finlandaise de Käkisalmi, aujourd'hui Priozersk par le lac Ladoga. Désolé l'histoire est en finnois, vous pouvez essayer de coller le texte dans Google Translator.

Transition à la technologie médicale

J'ai commencé à travailler comme un rédacteur technique pour les produits mammographie aux rayons X de Instrumentarium Imaging. En plus de la création de la documentation habituelle en anglais américain, la position impliqué formations d'application, visiter des clients et salons sur les deux côtés de l'Atlantique. J'ai appris à lire des images à rayons X et de comprendre comment domaine de la technologie médicale fonctionne. A grande échelle du changement a eu lieu lorsque GE a acquis Instrumentarium et nous sommes devenus une partie de GE Healthcare. Le développement de produits avec des collègues à travers le monde m'a donné un aperçu de travail global du projet. Depuis GE, j'ai travaillé au Innokas Medical Engineering en tant que rédacteur technique pour un dispositif de suivi des patients. En ce moment je suis en route pour la 15e année dans la technologie médicale.

Histoire

L'histoire a toujours été mon projet pour animaux de compagnie et un couple d'années en arrière je suis devenu intrigué par écrire une histoire sur Napoléon faire la transition vers les États-Unis. Le livre a été publié sous le titre Operaatio Napoléon - Waterloosta Washingtoniin par Minerva Kustannus Oy, Helsinki. Il y aura une suite à ce livre ainsi que d'une version en anglais américain. D'autres projets comprennent littérales histoire de la science-fiction de temps de Voyage, une histoire de crime intense et une histoire de fiction impliquant des services clandestins d'un certain pays, pas encore révélée.

Les compétences linguistiques

En voyageant, je pense qu'il est utile et fournit la profondeur d'avoir au moins un niveau équitable de compréhension de la langue locale. Ma langue maternelle est le finnois. Autres compétences des langues sont affichés commencent de la plus forte: anglais américain, russe, suédois, allemand, français et espagnol. Les compétences en lecture en italien et en portugais. Des cours d'introduction en grec et en hébreu. Objectifs linguistiques futures: turque.

Élan pour mes études russes était la réalité que la Russie sera toujours notre grand voisin. Il serait certainement pas de mal connaître la langue qui est parlée de Vyiborg à Vladivostok et utilisé comme lingua franca dans quelques autres pays. En début des années 2000, je suis allé à une conférence de medias chrétiennes à Moscou avec IRR-TV. Il était très agréable d'entendre comment les locuteurs de divers coins de l'Europe de l'Est et les États baltes ont utilisés la langue russe utilisé pour livrer leurs pensées et leurs messages entre les participants à la conférence.
Une autre expérience intéressante a eu lieu en Yerushalem où j'écoutais un discours en anglais qui a été interprétée en hébreu par le microphone. Un groupe de personnes russophones étaient assis près de moi et j'ai pu observer l'interprétation de l'hébreu vers le Russe. J'ai été surpris par un petit nombre de changements dans le contenu lors de deux interprétations consécutives. Interprètes amateurs compétents.

Musique

Pendant le temps libre, je joue de la guitare à 12 cordes et la guitare électrique, un peu de piano. Un rêve réel à long terme est d'être capable de ramasser violon et jouer Thaïs de Massenet Méditation.

Je suis de longue date un grand admirateur de Beatles et Buddy Holly. Parmi les découvertes récentes est un groupe a capella finlandaise étonnant appelé ClubFor5.

Projets d'aide humanitaire

Pendant mon séjour dans la région de la capitale, j'ai rencontré des gens merveilleux qui ont investi leur temps et d'efforts dans la collection de vêtements et autres articles appropriés pour la vie quotidienne pour les personnes dans le besoin à l'étranger. Les articles reçus ont été triés et ceux dans un état décent ont été emballés pour l'expédition. La partie principale des dons ont été expédiés à Bouriatie dans des conteneurs de chemin de fer. Le contenu a été remis aux personnes dans le besoin par les églises et les villes locales. Les exemples incluent des vêtements chauds pour que les enfants puissent aller à l'école pendant les mois froids de l'hiver, des chaises roulantes pour les personnes handicapées, les skis aux enfants de l'école et ainsi de suite. J'ai aidé avec les formalités aux frontières et a servi comme un interprète en général. Parfois, nous fournissions les éléments d'aide directement à partir de la fourgonnette que nous avons voyagé dans la Carélie. Mon grand-père était originaire de Uusi Kirkko, Poljany actuelle, qui a dû quitter leur ville natale après la Seconde Guerre mondiale. Peut-être ce qui explique que la raison pour laquelle la Carélie a été proche de mon cœur.

Spiritualité

Jusqu'à l'obtention du diplôme Lycée, j'étais assez loin de valeurs spirituelles et n'ai même pas participé à la confirmation luthérienne. J'avais l'habitude de lire les oeuvres de différents philosophes qui semblaient avoir de belles pensées mais le grand tableau a été toujours portées disparues. Au moment être j'ai jeté la Bible comme étant un livre parmi les autres. Puis j'ai vécu une renaissance spirituelle et est devenu un chrétien et Écritures de la Bible sont venus près de moi d'une manière complètement différente d'avant. J'écrémé plus Bible "un peu ici et un peu là-bas» afin de vérifier mes propres préjugés apparents, mais maintenant je étais vraiment désireux d'apprendre.

Quand on examine sérieusement un sujet biblique, on peut trouver des bases de lignes directrices qui Bible enseigne. Tendance actuelle dans la société occidentale entend éradiquer le christianisme, mais la lecture des nouvelles et en observant les changements dans la société fait penser que le bonheur et la sécurité ne ont pas été sous-produits du processus de sécularisation. Je me suis un conservateur qui veut conserver la Finlande comme un pays chrétien, prier pour la protection et l'orientation de notre pays natal et à nos politiciens.

Remarque : La traduction base par Google Translator. Des corrections effectué et le texte adapté par Jan-Henrik Merihonka. Erreurs de traduction peuvent encore se produire.